updated 8:36 AM EST, Mar 7, 2017

Concours de la commune la plus propre : Tinebdar plébiscitée « la plus clean » de la wilaya de Bejaia

Commune de TINEBDAR

Concours de la commune la plus propre :

Tinebdar plébiscitée « la plus clean » de la wilaya de Bejaia


                       La commune de Tinebdar est en fête. Elle vient d’être désignée officiellement la commune la plus propre au niveau de la wilaya de Bejaia. Le résultat du concours organisé par la direction de l’environnement de la wilaya, a été rendu public par le Wali. Il est à rappeler que cette compétition intercommunale a été inopinée et peu de jours ont été accordés aux participants pour la  préparation et pour participer  au concours, qui s’est déroulé le mois d’aout dernier.

                     C’est pour la première fois, que la direction de l’environnement de la wilaya de Bejaia organise un tel concours, et le gagner s’est avéré un véritable défi pour notre commune. Au delà, d’une immense fierté d’être désigné « la commune la plus propre de la wilaya de Bejaia », c’est toute une consécration de la politique de propreté, initiée depuis 2008 à ce jour, impliquant l’ensemble de la population. Gagner ce concours est une reconnaissance des multiples efforts de notre  municipalité depuis plus de huit ans à organiser une stratégie et un système de gestion des déchets et à améliorer l’environnement et le cadre de vie du citoyen. 

                     Une commission composée d’un groupe de spécialistes ont donc évalué à tours de rôle les communes participantes et notre commune a été inspectée en date  du mercredi 10 aout. Cette évaluation s’est déroulée à base de critères de sélection bien précis et qui concernent principalement : L’environnement de la commune et sa propreté, la santé et la sécurité publique, le cadre de vie du citoyen, l’embellissement du territoire et mise en place de panneaux d’orientation, l’éclairage public et les programmes sportifs et de loisirs propre à la saison estivale.

                   La question de la gestion des déchets domestiques est devenue une des préoccupations majeures de notre commune depuis presque une décennie. La population a bien compris grâce à nos campagnes de sensibilisation et d’information que la mauvaise gestion des déchets met en, péril leur environnement et menace leur santé. Ce  Concours de la commune la Plus Propre va permettre davantage aux citoyens de s’approprier les questions d’environnement et de développer en eux un sentiment de respect pour l’environnement, ça les  responsabilisera encore plus et nos villes seront encore plus propres, car La sensibilisation et l’éducation du public est un facteur très important; étant donné que la responsabilité doit se partager entre partagée le pouvoir local et les habitants pour instaurer une politique de propreté et de salubrité durable.

                   Néanmoins, le principe de production d’un rapport annuel présentant les conclusions des inspecteurs doit être adopté. Ces rapports feront ressortir les points forts et les faiblesses des municipalités en matière d’hygiène et de salubrité, afin de nous aider à améliorer nos politiques et à mettre en valeur notre environnement local. Cette initiative favorisera à coup sur l’évolution des stratégies environnementales et de gestion des déchets un peu partout dans le pays. Avec ce genre de concours, la direction de l’environnement offre aux municipalités l’occasion de partager des informations sur les méthodologies innovantes et les bonnes pratiques de gestion des déchets.

                  Espérons que ce concours sera annuel et promulguera les  initiatives distinctes prises par notre municipalité pour sensibiliser et améliorer l’environnement local.

                  Le défi que se lancera notre Commune aujourd’hui sera de pérenniser les acquis obtenus à travers les différents projets et programmes qui se sont succédé dans la commune pour la préservation de l’environnement et l’amélioration du cadre de vie du citoyen.  

     

                                                                                       Fait à Tinebdar, le 07-12-2016

                                                               Le maire de Tinebdar, Braham BENNADJI

Sportbook sites http://gbetting.co.uk/sport with register bonuses.